Les aventures du Papa Djo
21 décembre 2009

Darien 1

Vraiment c'était chaud, chaud d'être au rdv avec Michel dans le Darien. Nos visas obtenus, après moult délais, il fallait rallier le golfe de San Miguel, au-delà des Perlas dés le surlendemain, à 5 heures du matin pour monter jusqu'à la Palma, capitale...
2 novembre 2012

Vie de port à Brooks Point

Malanao- Brooks Point/ île de Palawan Et la vie continue !!! Toujours avec ce bon vent de Nord-Est, nous voguons vers Brooks Point, dernière escale sur l'île de Palawan. Ah ! c'est superbe cette baie. De hautes montagnes la dominent couvertes d'une végétation...
29 novembre 2006

Carnet d'Afrique 1

CANARIES / CASAMANCENous sommes partis de La Gomera/Canaries le 24.O9, avec à notre bord un ami de plusieurs années, J. François et les colis préparés pour la Casamance par notre amie Marta de Los Correos del MAR.Ce fut une excellente traversée par vent...
1 janvier 2015

PAPA DJO RETROUVE LA MER EN THAILANDE

NAVIGATION MALAISIE THAILANDE OCTOBRE 2014 C'est fin septembre que nous regagnons le Papa Djo après notre séjour rituel en France. C'est encore la saison des pluies en Malaisie où nous sommes, Kilim exactement, un lieu féérique dans les mangroves couronnées...

PREMIERES ILES THAILANDAISES

KO TARUTAO Et nous partons enfin de Jebilang, notre aigle sur le pont et nos deux dauphins à la prouePremière escale : KO TARUTAO, juste en face de Langkawi. Il y a un beau mouillage dans l'immense baie sud. Nous nous y engageons. Plusieurs petits longtails...
6 janvier 2007

Tabaski chez Mamadou

Etre invité à la grande fête musulmane, c'est quelque chose qui nous va droit au coeur. Au même titre, à NoËL 2OO4, à St Jean d'Acre en Israël, nous avons été invités au repas de noêl par un arabe chrétien que nous ne connaissions absolument pas et qui...
8 février 2007

Bresil Nord III

Halte à Itapissuma/ Igarassu/Piscines de pleine mer Ce n'est pas que nous étions fatigués des cocotiers et de l'eau turquoise de l'embouchure ! non ! nous avions même décidés de faire une expédition avec Nénette (notre dinghy) sur le petit îlot de Corea...
3 avril 2007

Morro de Sao Paulo 2 / Virée à Valenca

Cette ville, c'est un veritable souk à bateaux. Tous y convergent amenant leur manne de ménagères en quête d'approvisionnement, d'hommes aux chapeaux noirs et repartent chargés à rabord de victuailles, de bouteilles de gaz et autres. à chacun son chapeau...
24 décembre 2009

darien 2

Eh bien, non ! Michel n'est pas au rdv. Nous poireautons à Puerto Quimba toute une matinée avec l'incessant passage des lanchas. Puerto Quimba semble être un point important de débarquement de passagers et de marchandises. C'est un endroit tres bruyant...
18 mars 2010

Escale aux Galapagos

Sur la route des Marquises, vous trouverez les Galapagos, tant décriées aujourd'hui pour l'arnaque et la vie chère, si bien que beaucoup de bateaux n'y font pas escale. Bien dommage ! Il y a, c'est sûr, un tas de requins tout autour du bateau quand vous...
23 août 2010

Fortune de Mer

Il est une règle toute simple : partez avec un bateau en état de navigation. Terme large s'il en faut tant un bateau de haute croisière est complexe. En réalité, avant le départ pour une longue traversée, et même pour tout départ, on prépare le bateau....
25 août 2010

Petit poisson, sson, sson, qui venait à l'hameçon, sson sson,

Atoll Suvorov/ Iles Cook 13°15 Sud par 163°O5 W Petit poisson, sson, sson, qui venait à l'hameçon, sson sson,Ne vous éloignez pas, pas, pas,Si vous vous éloignez, gné gné,Je ne mangerai pas, pas, pas ! C'est Hervé qui chantonne dans la jupe du bateau,...
17 janvier 2007

Traversée Afrique Ouest/Brésil

JOUR 1 Sortie de Casamance et Cap sur le Brésil 1590 Milles à parcourir Dès les premières lueurs de l'aube, nous avons ripé, laissant Carchiouane et tous nos amis. Remontée du belon qui donne directement sur l'embouchure de la Casamance avec voile et...
18 novembre 2012

UN PORT ASIATIQUE

C'est KK, (prononcé KéKé), Kota Kinabalu, notre véritable première ville asiatique. Nous l'avons abordée par son port en venant de Kudat où nous avions fait notre entrée en Malaysie, un port bien encombré de ces bateaux de pêche que nous avions croisés...
9 janvier 2015

PHANG GNA BAY

PHANG NGA BAY Il nous reste 4 jours avant le réveillon du jour de l'an que nous passerons à Banit. La célèbre PHANG NGA BAY, sorte de baie d'Along, est à explorer. Autant y aller ! les prévisions météo ne sont pas fameuses. Une dépression rôde autour...
7 janvier 2008

Herzan et Eve dans la jungle

Il fallait bien que cela nous arrive. Après le désert Saharien et celui du Sinai, après la haute mer, nous voici partant dans la forêt inter-tropicale, la jungle, le bush comme on dit ici. D'abord y arriver ! ceci n'est pas une mince affaire, à moins...
28 janvier 2013

L'HOMME A LA MOTO ROUGE

SEBANA COVE/MALAISIE Nous sommes très tristes de voir partir nos amis. Qu'est-ce-qui nous attend ici ? Nous sommes loin de tout. Le personnel de l'hotel est apathique. D'où viendra ce mécanicien dont nous avons besoin ? Peu de temps après le départ d'Isis,...
5 décembre 2007

jour 10

5°1O N par 46°28 Ah! ce foutu courant contraire ! il chahute la mer à qui mieux mieux; On se croirait dans un champ de pomme de terre ou en haut d'un cocotier secoué par le vent. Papadjo se dandine comme un canard, sa vitesse réduite à 3, 4 nds alors...

I Parmaribo/Surinam

Arrivee au Surinam/Le 23.11.2OO7 C'est par un très long chenal que nous sommes enfin rentrés dans la rivière Surinam, suivant un bateau de pêche pour accèder en coupant à la deuxième bouée du chenal.Le soleil déclinait à l'horizon, il était temps de gagner...
16 juin 2007

Caravelas

Papadjo en mer La petite brise de Nord, à la sortie d'Ilheus, s'est transformée en bon vent portant et c'est tangonné, filant bon train à 6-7nds que Papadjo a avalé 14O miles, à notre très grande joie. A 4O miles de l'arrivée, plus de vent. Ainsi, il...
13 mars 2007

Présentation du Papa Djo

Papa djo est un bateau de construction amateur sur plans approuvés par les affaires maritimes. Le type est donc " Ile Disko", dessiné par l'architecte naval Caroff. Il existe plusieurs "Ile Disko", mais la plupart sont des quillards en acier. Celui-ci...
11 avril 2007

Barra Dos Cavalhos :Joseph le Charpentier/La barre et le pêcheur/des miraculés

Barre Dos Cavalhos Et nous voici arrivés sans encombre au village de pêcheur de Cova da Onça, à un mile de la barre de sortie du rio dos Patos.Nous ancrons près du débarcadère et sommes de suite acceuillis par un charpentier de marine, du nom de Joseph,...
25 avril 2007

Camamu IV - Histoire d'eau

le monstre de la chute Et Claudio ne s'arrête pas aux besoins domestiques et culinaires, il entreprend également de nous faire connaître les lieux les plus pittoresques. Que d'eau, que d'eau autour de Camamu ! nous allons faire un petit tour jusqu'aux...
11 mai 2008

Croisiere dans les Antilles/ I -Ils sont venus

Ils sont venus, Ils sont tous les trois la, notre fille Natacha, Rudy et la petite Rebecca.Nous les acceuillons d abord a Castries, sur l ile de St Lucie, a Vigie Cove, tout pres de l aeroport, l avion d Air Caraibes qui vient de La Martinique, a atterri....
15 juin 2007

Ilheus 5

Papadjo arbitre de foot et Pâques avec Eloiris Après tout ce Reuz, comme on dit en Breton, nous pouvons reprendre les contacts avec notre voisin. Sacré Eloiris ! il vit quasiment sur son bateau car il ne supporte pas d'être cloisonné dans une maison....