Les aventures du Papa Djo
24 février 2007

Commentaires envoyés par email

Henry m'a donné l'adresse de votre blog et depuis 2 jours je vous suis à la trace. Chapeau et bravo pour le texte et les photos superbes. En ce moment je me suis mis un CD de Baden Powell qui accompagne merveilleusement votre périple actuel. Je me rends...
21 mars 2007

Présentation du blog

Ce blog a été créé sous l'initiative de Natacha, notre fille, qui tenait à ce que nous conservions trace de nos navigations et rencontres et qui organise, de France, l'assemblage des documents et photos que nous lui transmettons par mail. Youenn, notre...
25 avril 2008

Riz a la Japonaise

Riz à la japonaise - Bien laver le riz (un verre pour deux personnes) - Le faire égoutter - Le mettre dans un wok ou dans une grande poele et le couvrir avec de l'eau froide, environ une phalange d'index au-dessus du riz. Y mettre du gros sel. Ne pas...
9 mars 2010

Nom d'une pipe, un poisson !

Clak !Nom d'une pipe, un poisson !Je vois alors sauter un énorme espadon !Hervé ! Hervé ! un espadon ! semblable à toutes ces publicités pour la pêche au gros. Incroyable comme il est beau ce poisson avec ce bec et cette arrête dorsale. Il fait des bonds...
29 mars 2010

Enfin ils sont froids !!

2°45S par 94°18W,26.03.20102693miles des Marquises300 milles direct C'est que nous n'avons pas terriblement avancé. Dans ces 300 milles, ne sont pas comptés tous les autres pour nous dégager de la zone de convergence et plonger vers le Sud pour retrouver...
29 mars 2010

Sur la route des Marquises

Latitude 01°36S par 91°26W7h30 du matin- 25.03.20102999 milles pour rallier les Marquises, soit plus ou moins un mois. Sur la route des Marquises, nous allons, sur la route des Marquises, nous allonsAvec not bateau, dondaine, Oh ! Oh! Oh! avec not bateau...
18 mai 2010

'île de Ua Pou

Normalement, la destination, c'était l'île de Ua Pou.Nous levons l'ancre de bonne heure car nous avons quelques 12O mn à parcourir, donc un jour de nav. Trés vite, Hervé s'aperçoit qu'en fait la nav est de la moitié. Nous décidons alors de rejoindre une...

La vrai civilisation !

Jeudi de l'Ascension/Taipivai C'est Edith Piaf et les Compagnons de la chanson qui entonnent ensemble une superbe chanson sur un certain J. François Nicaud qui vient de naître au fond de la vallée : Cloches, cloches, sonnent, sonnent .....Nous fredonnons...
18 mai 2010

une coryphène !

7 et 8 mai 2010Maï-Maï Nous revenons à Hiva Oa par bon vent de travers, speedant à 6-7nds, ciel tout bleu et soleil caressant. Par le travers, l'île de Montane inhabitée et au loin, bien vite, les contours d'Hiva Oa, la belle. Nous n'avons pas mis le...
1 juin 2010

A la Côte !

2h du matin ! un choc ! Hervé me réveille brusquement :- le bateau a touché quelque chose. Vite !Comme d'un seul bond, nous nous retrouvons au cockpit.- Mets le moteur ! vite !J'ai dans les doigts les manettes à ouvrir, le bouton poussoir ensuite. Il...
14 août 2010

Retour à la mer

Bora s'éloigne, Mauipiti se rapproche. Nous la longeons, cette belle île sans y prévoir d'escale. Papadjo va en mer jusqu'à l'atoll Suvarov à quelques 685 mn de Bora. C'est un bon retour en mer, cinq jours si nous sommes chanceux.Et la mer est au rendez-vous....
23 juin 2011

Les Porcelaines des îles Maskeline/Malekula-Vanuatu

L'aube pointe lorsque nous pénétrons dans le domaine mystérieux des îles Maskeline, au Sud de Malekula dans l'archipel des Vanuatu. Nous venons de quitter Port Vila, la capitale, bruyante et nocive sur l'île d'Elfate, dévouée jusqu'à la pourriture au...
8 juillet 2011

Ambrym Magie/Vanuatu

Ambrym, c'est une île quasiment au centre des Vanuatu, l'île aux volcans, île magique qui vous fait rêver de jour comme de nuit.De jour, une ligne de nuages blancS floconneux surmonte les sommets des volcans et se teinte de rose au coucher du soleil.De...

Les funérailles de Léontine.

L'homme chargé d'une longue besace rentre dans le Nakamal enfumé. Tout le monde se tait.Il avance lentement comme si une charge lui pesait. Soudain, un sanglot lui sort de la gorge et monte jusqu'à emplir tout l'espace et à bourdonner dans nos oreilles....
9 août 2011

Papadjo vogue dans les Solomons

King Elvis et Queen Evelyn Dernier jour dans notre bishop bay. Tous nos amis savent que nous partirons demain après la messe anglicane donnée à l'Eglise. C'est Samedi et il n'y a pas foule. Augustin est passé de bon matin dans son canot à moteur avec...

La tortue de la source

En cette première fin de soirée dans notre bishop bay, il y a spectacle sur la plage. Les étudiants sont là et d'autres personnes aussi. Tous attendent accroupis sur le sable. Soudain, c'est l'alerte. Ils quittent leur immobilité, se précipitent sur le...
18 août 2011

Va faire ton popo ailleurs !

Quinze à vingt pirogues autour du Papadjo, comme une araignée géante prête à le dévorer. L'opression est forte. Ils sont tous là à nous dévisager comme si nous étions des extra-terrestres, immobiles, le regard fixe. Arrive un petit homme,les gencives...
22 août 2011

L' Evêque aux pieds nus.

Oyez, bonnes gens ! il y a eu la comtesse aux pieds nus et c'est maintenant l'Evêque qui vous salue. Nous sommes à Honiara, capitale des îles Solomons sur l'île de Guadalcanal célèbre lors de la dernière guerre américano-Japonaise.C'est dimanche et nous...
19 octobre 2011

Parés pour les Png ! parés ! envoyez !

Ils sont venus, ils sont tous là, Ah! les gens du PNG ! Les gens du PNG, on les craint dés Honiara, la capitale des Solomons. Des récits circulent sur les agressions, les vols que peuvent subir les bateaux de passage. Dès les dernières îles des Solomons,...
12 janvier 2015

NOUS SOMMES CHARLIE

Ici l'équipage du Papadjo, Hervé, Evelyn et Patrick. Nous sommes tous les trois CHARLIE. Nous regrettons d'être si loin de notre pays. Nous aurions voulu être avec vous tous le Dimanche 11 Janvier. Merci à tous d'avoir manifesté pour les belles valeurs...
13 janvier 2015

CHEZ ROSI/AO CHALONG BAY

AO CHALONG/SOIREE D ADIEU CHEZ ROSI A notre première venue dans la baie d'Ao Chalong de Phuket où se trouve le centre d'immigration et après les longues et fastidieuses procédures d'entrée du Papa Djo, nous avions besoin d'un bar où nous poser. Déambulant...
14 mai 2008

Visa pour le Bresil

Cher Girard, Voici la reponse a tes questions. Le visa pour le Bresil s obtient a l arrivee aupres des autorites. Il est de 3 mois reconductible pour 3 mois encore et valable pour l annee civile. La reconduction doit se faire 15 j avant expiration. Un...
31 mars 2010

Avarie ! Avarie !

Avarie ! Avarie !Nous sommes tous deux consternés. Notre beau génois blessé !- Vite ! Hervé, il faut faire quelque choseHervé est là, presqu'impassible.- Mais enfin ! On ne peut rester là sans rien faire.- Oui ! mais faire quoi ?- Je ne sais pas, moi,...
3 mai 2010

Hiva Oa ou l'initiation aux Marquises.

Papadjo y prend de la barbe dans cette première île des Marquises. Nous y sommes depuis une douzaine de jours. Demain, c'est tout de même le départ.Dire que nous avons eu le temps de tout voir et de tout visiter ne serait pas la vérité. Mais nous avons...
14 août 2010

Escale à Bora et départ de Polynésie

Le Dimanche 8 Août, nous partons enfin de Raiatea pour rejoindre Bora-Bora et nous mettre en instance de départ pour notre traversée jusqu'aux îles Samoa, via l'atoll Suvarov. Il y a bon vent, mer agitée au large de Bora et quand nous approchons, nous...