Cette ville, c'est un veritable souk à bateaux. Tous y convergent amenant leur manne de ménagères en quête d'approvisionnement, d'hommes aux chapeaux noirs et repartent chargés à rabord de victuailles, de bouteilles de gaz et autres.

P3100048
à chacun son chapeau

 

Au milieu de tout ce flux, se glisse soudain une pirogue à voile. Instant magique dans tout ce frémissement de moteurs et ce tohubohu continuel.

P3100040
Pirogue en ville

 

Nous commençons par un café local qui sert la cerveja(bière) et le jus de coco, assez exaltés par tout ce mouvement autour de nous.

P3100033
café coco

 

Puis visite à la mairie où en l'absence du premier dignitaire, Hervé se prend des airs politiques !

P3100012
le nouveau maire vous salue

 

Enfin, cela ne dure pas très longtemps et nous allons faire un peu de culturel en montant jusqu'à l'Eglise du coin (c'est très raide) dont l'esplanade est gardée par de charmants vautours.

P3100030
Les corbeaux du coin

 

Nous avons tout de même le droit de profiter de la vue plongeante sur la ville et même au-delà.

P3100023
Valença

 

Au retour, marché. Hervé tient à ramener son régime de bananes. Tout ça pour 3 reals cad 1 euro !

P3100066
Hervé et son petit marché

 

Nous reprenons le caboteur et je photographie au passage la réplique du Santa Clara de Christophe Colomb

P3100058
la Santa Clara

 

et un petit garçon en train de laver un cheval dans la rivière. C'est alors que tout le bateau se met à rire. Je lève les yeux et m'aperçois alors que le petit s'est levé de l'eau accroupi, montrant sa nudité, d'une main cachant son zizi et de l'autre fusillant dans ma direction ce qui augmente d'autant plus l'hilarité de tout le bateau. J'en perd les pédales avec mon nouvel appareil et ne peux pas prendre la scène. Enfin c'était bien drôle et la pudeur du petit garçon a été, bien involontairement, respectée.

P3100057
Carénage du cheval