Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures du Papa Djo
Derniers commentaires
13 février 2007

Salvador de Bahia

SALVADOR DE BAHIA

Quand on arrive de mer sur Salvador, la longue ligne des buildings suggère un américanisme détonnant. ToutP1010028 ça pour ça ! Ouh! du petit bras de mer où voguent les pirogues à voiles, se retrouver dans cet urbanisme gigantesque forme un contraste inouÏ.

    Et puis, en trés peu de temps, nous voilà pris par l'ambiance "Salvador", la ville "musico" par excellente, l'Afrique en Amérique du Sud avec tous ces noirs, ces métisses, et couleurs associés.
Notre marina est juste au pied du quartier "Pelourinho", quartierP1010038 historique de la ville relié au bas par un superbe élévator que nous allons prendre tous les soirs. Pelourinho, c'est le Portugal dans l'architecture des maisons et des nombreux édifices religieux, mais c'est le Brésil par l'ambiance de fête, de joie de vivre dans la musique, c'est aussi beaucoup de va-nu-pieds, de petits ladrons(voleurs), de criminels qui n'hésitent pas à tuer pour voler et on nous met en garde tous les jours.

   
Hier soir, nous avions un sacré ange gardien, on n'aurait pas fait mieux. Déambulant prudemment sans nous éloigner des grandes places, nous sommes passés par une petite rue où débordait les cafés-restaurant. Un groupe donnait une bonne musique et le chanteur avait de l'âme et de la voix. Places prises ! des brésiliens, nous voyant chercher en vain, nous font signe de nous P1010046assoir à leur table si bien que nous retrouvons avec un grand homme tout habillé de noir, seul à sa table, Daniel Paolo, chef de sécurité de la ville en retraite et peintre par passion.
Il commence par nous donner de sa bière ! puis nous allons tout partager et passer notre soirée ensemble.  Et quelle soirée ! Daniel, qui connait tout le monde nous introduit là où nous ne serions jamais aller. Eblouis par la ville, la foule, la musique qui fuse de partout, nous le suivons jusqu'à des gradins pentus que prolonge en arrière plan un édifice religieux très austère et où  une foule métissée se balance tout regard dirigé sur l'estrade où joue et chante un orchestre brésilien. C'est fou ! on rêve. Daniel nous entraîne ensuite dans un autre lieu où se donne une autre musique et où nous allons écluser les dernières bières. Puis, il nous accompagne jusqu'à la porte de la marina nous donnant l'accolade comme à de vieux amis. Nous sommes amis !

Publicité
Commentaires
C
Après une journée maussade, petit crachin sur Bordeaux, c'est vraiment bon de vous retrouver et suivre votre périple : le bateau, la mer, le soleil, la plage de sable fin blanc, les visages radieux... photos superbes, littérature agréable comme d'hab!<br /> En lisant les nouvelles des quinze premiers jours de Février, je me suis dit que décidément vous aimentiez des personnes qui vous font découvrir des lieux "sortis des sentiers battus" et partager des moments riches. <br /> Même à mille lieux, vous arrivez à nous mettre l'eau à la bouche. <br /> Ah! Mon repas est prêt, et là, je dois me reconnecter à la réalité Bordelaise : pas de noix de coco, pas de coktail, pas d'ambiance festive, ... tout de même, le bonheur d'être en famille et de savoir que je voyagerai à nouveau dans quelques jours ... grâce à vous.<br /> Bises à tous les deux et à tous ceux que la vie met sur votre chemin.
M
Les photos de votre nouvelle position sont très dépaysantes pour nous Européens.LEs hommes ont un corps de rêve . LE soleil semble épanouir les coeurs et les regards.<br /> Ici, la fête, c'est que ce soir c'est soirée crêpes et que nous allons nous préparer pour fêter carnaval !<br /> madeleine
M
JE viens de découvrir les photos du 9 février : elles sont superbes : le ciel, la couleur du sable,de la mer. Hervé paraît très sérieux. Evelyn radieuse.
Les aventures du Papa Djo
Publicité
Archives
Publicité