07 décembre 2007

Jour 15

Jour 1513HO5 heure locale6°9 N par 54°44W26 milles de la première bouée d'arrivée au Surinam         Nous sommes tout tout proches après 16OO milles de traversée au grand large. Nous voyons déjà la terre, celle du Surinam. Le temps est fabuleusement beau et l'approche rendue aisée dans ces faibles profondeurs par une mer presque lisse, d'un vert tendre.          Ce matin à la radio, tout le monde sur le réseau du Capitaine et sur Radio Cocotier nous souhaitait bon atterrissage,... [Lire la suite]
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06 décembre 2007

Jour 12

Jour 12/2O.11.2OO76°28N par 49°38W2OO milles de la Guyane Française331 milles du Surinam        Jamais deux sans trois !Ce matin, Papadjo file vers la côte Guyanaise. Temps magnifique, petite brise qui permet d'avancer. Hervé m'a rejointe au petit déj dans le cockpit. Il lui a fallu plusieurs cafés pour émerger. Mon pauvre Capitaine ! il s'en est passé depuis 48 heures.Tout d'abord, pendant une de ces siestes par petite brise et grand beau temps. Papadjo semblait s'être dégagé du contre-courant qui tel un boulet... [Lire la suite]
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05 décembre 2007

jour 10

5°1O N par 46°28           Ah! ce foutu courant contraire ! il chahute la mer à qui mieux mieux; On se croirait dans un champ de pomme de terre ou en haut d'un cocotier secoué par le vent. Papadjo se dandine comme un canard, sa vitesse réduite à 3, 4 nds alors que nous étions entre 6 et 7 et plus auparavant. Nous sommes en plein de la zone intertropicale de convergence, cette étendue de mer où converge les deux hémisphères, sujette à vents variables, orages, trombes.... Déjà hier, en pleine sieste,... [Lire la suite]
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01 décembre 2007

jour 8

Jour 8 - 15.11.2OO74°11'S/45°28 W      Minuit 2O. Dans dix minutes, la relève. De la couchette du carré, j'entend un claquement de voile. Je me précipite dehors. C'est le génois tangonné qui fait des siennes. La grand-voile est à contre. Je me précipite vers les commandes du pilote à vent pour le désarmorcer. La poulie tribord a lâché.C'est la cause de l'empannage. Je dégage la poulie babord et me rue vers la barre à roue. Impossible de ramener la grand voile. J'hurle "Hervé, vite, le moteur". Hervé met le... [Lire la suite]
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01 décembre 2007

Jour 6

Jour 6 /13.11.2OO8 1°O6'37 N par 42°14'67 W Eh oui ! nous sommes aujourd'hui dans l'hémisphère nord. Le passage de l'équateur s'est fait tranquillement hier à 19h2O, heure locale. Nous sommes rentrés donc dans la zone dit"pôt au noir". Mais franchement, cela s'assimile plutôt à "la croisière s'amuse" avec une mer splendide, un vent de Sud-Est bien établi le jour à 15 noeuds environ, permettant une navigation bateau tangonné des plus confortables, un vent d'Est de nuit de même puissance qui nous met de... [Lire la suite]
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30 novembre 2007

jour 4

Jour 41°34'38 S par 38°47 WDistance parcourue : 45O milles ,Le rythme de la mer est bien pris. Il fait un temps fabuleux et le bateau avance gaillardement entre 6 et 7noeuds, tangonné la plupart de temps, le cap maintenu par le pilote au vent. Quelle merveille ! pas un bruit mécanique. Seul le bruissement continu du ressac contre la coque. L'allure est confortable et la vie de bord s'est super bien organisée. La nuit, qui commence ici très tôt car le coucher du soleil se fait vers les 17h3O, s'organisent les quarts, toutes les deux... [Lire la suite]
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27 novembre 2007

Jour 1.

Le Grand départ - Brésil-Tobago Un grand départ,pour un bateau, c'est toute une effervescence. Il commence d'abord dans la tête avec le désir de changer, de reprendre la mer, de voir de nouveaux continents. Il prend forme au cours des rencontres et emporte enfin la décision : Nous irons aux îles Trinidad-Tobagos, puis remonterons les Antilles jusqu'à Sainte Lucie où nous rejoindrons ma fille et sa petite famille. Un grand départ, pour un bateau , c'est, pour l'équipage, du déploiement d'énergie tout azimut. C'est dans ces moments... [Lire la suite]
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