Les aventures du Papa Djo

14 août 2010

Retour à la mer

Bora s'éloigne, Mauipiti se rapproche. Nous la longeons, cette belle île sans y prévoir d'escale. Papadjo va en mer jusqu'à l'atoll Suvarov à quelques 685 mn de Bora. C'est un bon retour en mer, cinq jours si nous sommes chanceux.Et la mer est au rendez-vous....
11 août 2010

Barbecue de Chantier en Polynésie.

Il ne faut pas croire qu'en Polynésie, tout ne soit que paillote sur lagon bleu et petite grillade en contemplant le coucher de soleil. Ce serait si fade !Il existe à Raiatea ce qu'on appelle le "barbecue de chantier" qui réunit tous les corps d'état...
2 août 2010

Journées "huilées" en Polynésie.

Partis de Faré, la capitale de l'île, plutôt un village aux habitats dispersés, mais sympa, nous faisons route dans le lagon, par très beau temps, le long de Huahine Nui, puis de Huahine Iti, en fait deux îles logées dans le plasma bleu protecteur du...
24 juillet 2010

En promenade sur le lagon.

C'est fou le mauvais temps. Il y a grand vent, même la nuit et la pluie se déverse, même le jour. C'est quoi, la Polynésie ?Nous nous sommes réfugiés dans une grande baie, bien protégée, sur l'île de Tahaa, la baie d'Haamene. C'est superbe, tout entouré...
15 juillet 2010

Gardiens de lagon au pays des rémoras et des sourires de mer.

Allons à Tahaa trouver le rêve ! après douze jours de chantier à Raiatea, il fallait bien ça pour décompresser. Non que l'ambiance fut mauvaise, mais Papadjo avait hâte de tremper sa nouvelle parure dans des eaux crystallines. Pourquoi le rêve est-il...
1 juillet 2010

Alors Tahiti ?

Eh bien ! nous sommes arrivés sous crachin breton. Les montagnes étaient plombées de nuages noirs. Il faisait humide et froid. On a appelé le port à la vhf. Personne n'a répondu. Le port était vide et sans activité. On a vu de jolis quais avec plein de...
1 juin 2010

A la Côte !

2h du matin ! un choc ! Hervé me réveille brusquement :- le bateau a touché quelque chose. Vite !Comme d'un seul bond, nous nous retrouvons au cockpit.- Mets le moteur ! vite !J'ai dans les doigts les manettes à ouvrir, le bouton poussoir ensuite. Il...
18 mai 2010

une coryphène !

7 et 8 mai 2010Maï-Maï Nous revenons à Hiva Oa par bon vent de travers, speedant à 6-7nds, ciel tout bleu et soleil caressant. Par le travers, l'île de Montane inhabitée et au loin, bien vite, les contours d'Hiva Oa, la belle. Nous n'avons pas mis le...

La vrai civilisation !

Jeudi de l'Ascension/Taipivai C'est Edith Piaf et les Compagnons de la chanson qui entonnent ensemble une superbe chanson sur un certain J. François Nicaud qui vient de naître au fond de la vallée : Cloches, cloches, sonnent, sonnent .....Nous fredonnons...
18 mai 2010

'île de Ua Pou

Normalement, la destination, c'était l'île de Ua Pou.Nous levons l'ancre de bonne heure car nous avons quelques 12O mn à parcourir, donc un jour de nav. Trés vite, Hervé s'aperçoit qu'en fait la nav est de la moitié. Nous décidons alors de rejoindre une...
3 mai 2010

Hiva Oa ou l'initiation aux Marquises.

Papadjo y prend de la barbe dans cette première île des Marquises. Nous y sommes depuis une douzaine de jours. Demain, c'est tout de même le départ.Dire que nous avons eu le temps de tout voir et de tout visiter ne serait pas la vérité. Mais nous avons...
19 avril 2010

Ia ora na

bien arrives aux Marquises Samedi 17 avril !! Ils étaient parti le 25 mars. Papadjo vient de battre son record de la plus longue traversée (Galapagos/Marquises) en 24 jours.
13 avril 2010

La houle s'allonge !

Position 08°31 S 127°41W CONDITIONS vent de 6 à 8 noeudsla météo qu'il a reçue lui convient tout à fait, surtout que la houle devrait encore s'allonger et s'amenuiser.Tout va bien sur la planète Papa Djo...
12 avril 2010

En plein pacifique, il lance le spi !!

position : 08°23.14S 125°29.95W CAP 260VITESSE 5 NOEUDSVENT ESE 8 A 10 NOEUDS SOUS SPI LE JOUR Ce matin, Hervé s'est décidé à envoyer le spi, malheureusement pour lui, l'écoute de spi est partie dans l'hélice.Arrêt du bateau, plongeon pour le capitaine...
8 avril 2010

Problème de pilote !!!

position à 20TU le 7 avril : 07°46.86S 119043 82W CONDITIONS très très nuageux, vent E 10 à 15 noeudsCAP 260°VITESSE 5 NOEUDS Voici un point où il sera dans 24H07°49S 122°W PROBLEME DU BORDla courroie de son pilote arrière a cassé, c'est un pilote à roue...

Des nouvelles du réseaux du capitaine (radio amateur)

Le 5 avril 2010 Hervé passait bien, 57 sur galapagos, bon audio. Aujourd'hui, je n'ai pas été gênée par le bateau qui a fait du pactor à chacun de mes contacts depuis hier!ouf, ça fait du bien aux trompes d'eustache!Malheureusement la propagation entre...
31 mars 2010

Avarie ! Avarie !

Avarie ! Avarie !Nous sommes tous deux consternés. Notre beau génois blessé !- Vite ! Hervé, il faut faire quelque choseHervé est là, presqu'impassible.- Mais enfin ! On ne peut rester là sans rien faire.- Oui ! mais faire quoi ?- Je ne sais pas, moi,...
29 mars 2010

Sur la route des Marquises

Latitude 01°36S par 91°26W7h30 du matin- 25.03.20102999 milles pour rallier les Marquises, soit plus ou moins un mois. Sur la route des Marquises, nous allons, sur la route des Marquises, nous allonsAvec not bateau, dondaine, Oh ! Oh! Oh! avec not bateau...

Enfin ils sont froids !!

2°45S par 94°18W,26.03.20102693miles des Marquises300 milles direct C'est que nous n'avons pas terriblement avancé. Dans ces 300 milles, ne sont pas comptés tous les autres pour nous dégager de la zone de convergence et plonger vers le Sud pour retrouver...
18 mars 2010

Escale aux Galapagos

Sur la route des Marquises, vous trouverez les Galapagos, tant décriées aujourd'hui pour l'arnaque et la vie chère, si bien que beaucoup de bateaux n'y font pas escale. Bien dommage ! Il y a, c'est sûr, un tas de requins tout autour du bateau quand vous...