3O/O4/2OO7 au 9/O4/2OO7
Lat :14.46 S ET 39.O2 W

Où est la passe/Adorable petit mouillage/cacao et chutes d'eau avec Eloiris; Doit-on couper le pont/imbroglio administratif et baise-main à la brésilienne/Papadjo arbitre de foot sur la plage et Pâques avec Eloiris/

Ilheus I / Où est la passe ?

P4220029
plan Ilheus

Arrivée de nuit dans l'affreux port industriel d'Ilheus. Pas question de rester dans ce camp concentrationnel tout barricadé de grillages. Il y a un mouillage à l'intérieur du rio qui contourne la ville et suit sur l'autre rive la courbe d'une péninsule. Nous y allons après le petit déj. le problème, comme toujours, c'est la passe d'accès. Nous avons une carte pour la franchir. Il fait très beau. La marée est encore basse. Côté tribord nous longeons la grande plage d'Ilheus où les rouleaux se dévident en cadence inquiétante, signe que les fonds sont peu profonds. La houle prend même au dessous du bateau.

ilheus__97_
Du port à la presqu'île de Permembuco

Au bout de la plage, un banc de sable s'avance faisant face à la presqu'île de Permenbuco. D'où nous sommes, nous ne pouvons voir qu'un rocher signalé par une perche, se prolongeant vers la plage d'en face qui lui oppose des rouleaux déferlants. Impressionnant ! et la passe dans tout ça ! Nous vérifions : elle est bien là,sur la carte. OK ! Ca, c'est la théorie. N'empêche qu'il faut s'avancer pour la découvrir au réel et le Papadjo est plutôt comme l'âne qui ne veut pas franchir le pont pourri sur la rivière.

ilheus__21_
La passe

Au loin, éparpillés un peu partout sur des roches à découvert, des bateaux de pêche; Plus près, les vagues qui déferlent sur les bancs de sable. Que faire ! nous mouillons sur 5 mètres de profondeur et nous mettons en attente des pêcheurs.

ilheus__100_
plage de Permembuco côté mer.

En voici un  que nous ratons, mais à le voir manoeuvrer, nous comprenons qu'il vaut mieux ne pas faire de l'approximatif. Pour le second pécheur, nous sommes parés. A l'attaque ! gaz à fond pour le suivre au plus près. Et nous passons après avoir viré net entre la roche et le sable, dérive relevée avec profondeur mini. Bien ! OUF ! et qui a-t'il derrière tout cela ! une petite baie adorable, avec sa plage en demie lune, ses cocotiers bien lustrés, un village  et des guinguettes qui se continuent, tables et parasols, sur le sable fin et doré. Que oui ! Et on pourra se baigner et prendre sa bière fraîche tout en écoutant la samba et la bossa-nova.La vie Quoi!!!!

Morro__10_
guinguette sur la plage